www.mamboteam.com
Accueil arrow Nouvelles arrow Logiciel arrow Logiciel : Weft QDA, un outil gratuit pour la recherche qualitative
30-07-2014
 
 
Logiciel : Weft QDA, un outil gratuit pour la recherche qualitative Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Christophe LAFAYE   
06-04-2007

Image Source : Framawiki : "En recherche qualitative, nous utilisons de nombreux outils pour soutenir notre démarche de recherche. La plupart d’entre eux sont commerciaux (NVivo, Atlas-ti, etc.), mais quelques-uns sont libres, ce qui constitue un moyen efficace pour les étudiants de s’outiller pour le travail de chercheur. Weft QDA est un logiciel qui permet aisément et simplement la codification de données tirées de divers documents textuels (entrevues, notes de terrain, focus group, etc.). Il permet également la réalisation de fonctions de recherche simple et la production de rapports de codification. Il fera le bonheur des étudiants à la recherche d’une solution peu complexe et rapide de prise en main."

"Ses fonctions permettent donc le découpage des données en extraits textuels (codage), qui seront ensuite rassemblées pour une reconstruction des données. On part d’un texte au format TXT (ASCII) ou PDF (textuel). On crée ce que le logiciel nomme des catégories : il s’agit de mots, ou de mnémoniques qu’on associera à des passages du texte d’origine, sachant que plusieurs d’entre elles peuvent être associées au même passage. Cette opération d’association est le codage. Un même passage peut se voir associé à plusieurs catégories. Une fois le texte codé, en tout ou partie, on peut l’exploiter en produisant des tableaux de tris croisés montrant les passages correspondants. Notons en outre qu’une fonction de recherche aide à repérer les passages contenant un mot ou une expression.[...].

Voici une liste des principales fonctions offertes par le logiciel :

  • Importation et traitement de documents TXT ou PDF ;
  • Codification à l’aide d’une structure élaborée sous forme d’arborescence ;
  • Possibilité de joindre un mémo à un document ;
  • Outils de recherche simples ;
  • Production de matrices présentant le nombre d’extraits codifiés pour chaque unité de sens ;
  • Quelques fonctions de recherche de base ;
  • Possibilité d’exporter les rapports de codification aux formats HTML, CSV et TXT.

 

 

 

  

 

Notons par ailleurs que chaque projet tient en un seul fichier, ce qui facilite son transport. À ce sujet, il est possible d’implémenter le logiciel sur une clé usb en tant qu’application portable... et ça fonctionne très bien.

Évidemment, un chercheur expérimenté dans l’utilisation des logiciels d’assistance à l’analyse qualitative aura tôt fait d’observer les limites de ce logiciel, tant au niveau de la manière avec laquelle il est structuré qu’au plan des fonctions qu’il propose. On remarquera par exemple l’impossibilité de codifier à l’aide des fonctions glisser-déposer que l’on retrouve aujourd’hui chez la plupart des logiciels d’assistance à l’analyse qualitative.

Par ailleurs, il est impossible d’ajouter directement des mémos, ou notes d’analyse, dans le logiciel. On doit pour cela passer par un traitement de texte, enregistrer les notes en format TXT, puis importer le document avant de pouvoir le coder à son tour. Le logiciel refuse également toute rédaction dans les textes qui sont importés.

Pour télécharger le logiciel :
 
Pour télécharger le mode d'emploi :
 
Pour retrouver l'intégralité de l'article ci-dessus :
Dernière mise à jour : ( 06-04-2007 )
Internaute(s) en ligne
Il y a actuellement 3 invités en ligne
Christophe Lafaye
CV
Bibliographie
Publications en ligne
 
Top! Top!